Enhancing Diversity and fighting against Discrimination

uk flaggermany flagbulgarian flagitalian flag

bei etudiants etrangersÉtudiants étrangers

L'intégration des personnes migrantes est un enjeu central pour de nombreux pays européens.

Depuis le Traité d'Amsterdam de 1997, la migration est devenue une compétence européenne.

Comme souligné par la Commission Européenne dans son rapport sur migration et intégration (2007), deux processus sont décisifs au regard des politiques d'intégration en Europe : l'élimination des inégalités spécialement sur le marché du travail et l'acquisition des compétences.

L'éducation et la formation tout au long de la vie sont au cœur de l'inclusion sociale et de la politique d'intégration. Le Parlement européen et le Conseil ont défini des compétences clés qui constituent un ensemble de connaissances, d'aptitudes et d'attitudes appropriées au contexte. Pour les publics migrants, le temps écoulé depuis l'installation dans le pays est un facteur essentiel d'intégration comme le niveau d'instruction ou la qualification.

Comme le montrent les modèles d'analyse statistique, la différence immigrés/nationaux n'a rien d'intrinsèque. S'ils possédaient les mêmes caractéristiques que le reste de la population, au lieu de cumuler les handicaps, les personnes immigrées seraient intégrées.

Les difficultés d'insertion sur le marché du travail de deux publics particuliers, jeunes diplômés immigrés et femmes migrantes peu qualifiés, représentatifs des migrations récentes, posent des défis spécifiques insuffisamment pris en charge. Des études relèvent un contraste entre une augmentation des jeunes diplômés immigrés en Europe et la faiblesse persistante des systèmes d'orientation. Les femmes migrantes peu qualifiées, historiquement venues dans le cadre du regroupement familial, cherchent aujourd'hui à s'insérer professionnellement, avec un taux d'activité inférieur à celui des femmes nationales.

Le projet Di&Di propose un outil et une méthode appropriés aux besoins spécifiques de ces deux publics encore peu pris en compte dans les dispositifs.

Lifelong Learning Programme

This project has been funded
with support from the European Commission.
Theses publications reflect the views only of the authors, and the Commission cannot be held responsible for any use which may be made of the information contained therein.

All rights reserved © Enda-Europe. Brand names from Europe and its partners and logos appearing on this website are registered trademarks.
Website by : Les Hirondelles Du Net